L’énergie solaire est l’une des sources d’énergie les plus propres, durables et prometteuses de notre époque. Cependant, de nombreuses idées fausses et mythes circulent à son sujet.
Dans cet article, nous allons explorer et déboulonner huit des idées reçues les plus courantes sur l’énergie solaire.
Que vous envisagiez de passer à l’énergie solaire ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, cette série de réponses honnêtes et informatives vous aidera à voir plus clairement le rôle de l’énergie solaire dans notre avenir énergétique.
Idée reçue 1 : Les panneaux solaires contiennent des terres rares.
Réponse : Faux. Les panneaux solaires ne contiennent pas de terres rares. 90% des panneaux photovoltaïques produits sont constitués de cellules de silicium cristallin, qui ne sont pas des terres rares.
Chez les Techniciens du Solaire, nous n’utilisons que ce type de cellules.
Idée reçue 2 : Les panneaux solaires sont efficaces seulement dans le sud de la France.
Réponse : Faux. La performance des panneaux solaires dépend de la luminosité, pas de la température. Le rendement optimal d’une cellule photovoltaïque est à environ 25°C. Au-delà, le rendement diminue de 0.5% par degré supplémentaire.
Idée reçue 3 : Les panneaux solaires ont une durée de vie limitée à 20 ans.
Réponse : Faux. La durée de vie moyenne d’un module est aujourd’hui de plus de 40 ans. Certains panneaux sont garantis jusqu’à 30/35 ans.
Le seul élément qui doit être remplacé régulièrement est l’onduleur, qui a une durée de vie de 10 à 15 ans.
NB : la plus vieille centrale solaire d’Europe remonte à 1982, et est toujours en service
Idée reçue 4 : Il faut absolument une batterie pour stocker l'énergie solaire.
Réponse : Pas nécessairement ! L’énergie non consommée peut être redirigée vers le réseau électrique, ou vous pouvez la vendre à travers un contrat d’achat conclu avec EDF. Ils sont tenus de vous racheter votre surplus à un tarif donné grâce aux obligations d’achat (OA).
Idée reçue 5 : Le prix de rachat de l'énergie solaire est incertain.
Réponse : Votre prix de rachat est fixé pour 20 ans avec EDF. La rentabilité de votre installation est basée sur ce tarif. Concernant vos économies, il est difficile de prédire le coût de l’électricité dans 5 ans, mais il est probable qu’il augmente. Si votre installation est jugée rentable en 2023, il est peu probable que celle-ci ne le soit plus dans les années à venir
Idée reçue 6 : Les panneaux solaires ne sont pas recyclables.
Réponse : Faux ! 95 % d’un module solaire est valorisé, et le recyclage est sans frais grâce à l’organisme national « Soren » financé par l’écoparticipation. De plus, l’énergie utilisée pour fabriquer un panneau solaire est remboursée en 1-2 ans par la production d’énergie de celui-ci.
Idée reçue 7 : Les panneaux solaires nécessitent un entretien fréquent.
Réponse : En réalité, l’entretien est peu fréquent. Un coup de balai téléscopique avec un chiffon doux et de l’eau, une à deux fois par an suffisent pour maintenir un rendement optimal.
Idée reçue 8 : Les panneaux solaires doivent être orientés plein sud.
Réponse : Faux ! Bien que l’orientation plein sud soit idéale, une orientation sud-ouest ou sud-est ne réduira que légèrement le rendement de l’installation.
Au fil de cet article, nous avons démystifié huit des idées reçues les plus courantes sur l’énergie solaire. En regardant de plus près, nous avons découvert que la réalité de l’énergie solaire est souvent bien plus prometteuse que les préjugés qui l’entourent.
L’énergie solaire est tout sauf une énigme réservée au seul sud de la France. Elle est une source d’énergie efficace dans de nombreuses régions, offrant des avantages environnementaux et économiques indéniables. Sa durée de vie est plus longue que jamais, et elle est en constante amélioration. L’entretien nécessaire est minime, et les panneaux solaires sont recyclables.
La transition vers l’énergie solaire est une étape positive vers un avenir plus propre et plus durable.
Nous espérons que cet article vous a permis de voir l’énergie solaire sous un nouvel angle. Si vous avez d’autres questions ou souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous guider dans cette transition énergétique importante.